',''); } ?>

Accueil » Blog » Masterclass hors des sentiers battus

Masterclass hors des sentiers battus

 Venez découvrir tous les secrets du cognac en parcourant 2000 ans d’histoire.

Dégustez plusieurs cognacs d’âges différents

Découvrez leurs palettes aromatiques pour savoir comment les accorder avec vos mets préférés

Ainsi, grâce à cette masterclass, vous pourrez surprendre vos amis, votre famille lors d’un apéro ou d’un repas

Au cœur du vignoble de cognac, une masterclass hors des sentiers battus

Afin de s’imprégner au maximum de l’univers du Cognac, nous vous donnons rendez-vous en Grande Champagne, au cœur du vignoble classé premiers cru du cognac, dans un ancien chai pour une masterclass hors des sentiers battus.

Installez-vous pour ouvrir le grand livre de l’histoire de France

Quoi de mieux pour comprendre le cognac que de tourner les pages du grand livre d’histoire de France. Nous évoquerons Jules César et ses légions romaines et les gaulois artisans hors pair, inventeurs de techniques encore utilisées aujourd’hui. Nous verrons les traces encore présentes aujourd’hui de la guerre de cent ans puis des guerres de religion. Nous évoquerons le rôle des échanges commerciaux et des exportations, l’impact d’un traité de libre échange signé bien avant le XXIe siècle. Nous suivrons le parcours d’un insecte qui, au XIXe siècle a traversé les océans pour venir ravager les vignobles européens et verrons les techniques, toujours utilisées, mises en œuvre pour le combattre. Suivre le fil de l’histoire c’est découvrir comment le cognac, produit de terroir est aussi un produit international développé bien avant la globalisation.

Exercez votre nez à trouver les différents arômes du cognac

Savez-vous que le cognac est, de tous les produits au monde consommés par l’homme, le plus riche arômatiquement. Plus d’une quarantaine d’odeurs peuvent venir chatouiller votre nez et de saveurs titiller vos papilles lors d’une dégustation. D’où viennent cette richesse et cette complexité ? En quelles familles peut-on les classer ? Pourquoi les femmes, quoi qu’elles en pensent, sont d’excellentes dégustatrices de cognac ? Et si le cognac est si riche de flaveurs multiples et variées, comment l’associer  aux mets les plus subtiles de la gastronomie ? Pendant la masterclass, c’est lors d’un jeu olfactif, comme on le ferait avec un parfum, que nous répondrons à ces questions .

Déguster de l’eau de vie ou du cognac ?

Notre patrimoine français est riche, très riche, tellement riche que parfois on s’y perd. “C’est quoi une eau-de-vie, un mauvais cognac ?“, “L’armagnac, c’est le cognac qu’on vend en France ?“, “Le cognac est entièrement exporté. C’est normal, en France on ne boit plus de spiritueux !“. Ce sont ces interrogations, ou affirmations, plus quelques autres que nous évoquerons en suivant le travail artisanal à réaliser, de la vigne au verre, afin de déguster un cognac.

C’est tout naturellement en dégustant une eau-de-vie et trois cognacs de 5 ans à 40 ans d’âge, que nous échangerons sur le travail de la vigne, que nous comparerons les techniques de la distillation charentaise à celles utilisées pour d’autres spiritueux, l’art du vieillissement, les rôles des viticulteurs (ici on parle pas de vignerons) et des négociants et, bien sûr, de l’avenir ; l’avenir du cognac face aux crises économiques et aux aléas climatiques, mais aussi du plaisir entre amis que vous procureront vos prochaines dégustations à venir !

Vous êtes curieux ! Venez faire avec nous ce voyage convivial qui sera aussi une expérience hors des sentiers battus.

En savoir plus sur le calendrier des masterclass et ateliers de dégustation

Pour préparer votre masterclass et en savoir plus sur le cognac : “Une eau-de-vie d’exception” par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC)

Participer à une masterclass retraçant 2000 d’histoire et partageant l’art de la dégustation d’un bon cognac