Cognac Tasting Tour - Visiter Cognac et son vignoble

Agence officielle basée àCognac, Charente

winetour, degustation cognac, vignoble cognac, vignoble fine champagne, reservation week-ends, séjours, organisation circuits, charente maritime, charente, séminaires, coffret cadeau, dégustation de cognac, gastronomie

Agence de voyages officielle basée le vignoble de Cognac organisant avec des professionnels des séjours, excursions, dégustations de cognac artisanal hors des sentiers battus. Rencontre de distillateurs de cognac, de tonneliers. Choix de maisons d’hôtes et hôtels

Informations générales Contact  

Vendanges en Grande Champagne 2012 - Découvrir le terroir et rencontrer ses producteurs

Le Blog de Cognac Tasting Tour,

Accueil > Le Blog de Cognac Tasting Tour > Vendanges 2012 dans le vignoble de cognac




Vendanges 2012 dans le vignoble de cognac


vendredi 19 octobre 2012

Vendanges en Grande Champagne 2012 - Découvrir le terroir et rencontrer ses producteurs

Les vendanges touchent àleur fin. Voici, pour ceux qui n’ont pu venir àla rencontre des viticulteurs pendant cette période, ce qu’il faut retenir de ces vendanges.

Cette année, le volume de jus n’est pas au rendez-vous. Il manque souvent plus de 30 % par rapport aux années précédentes. La vigne a souffert de la météo avec des passages de sécheresse très marquée. Heureusement, les pluies de la semaine précédent les vendanges ont fait gagner de 6 à8 hl/ha (le volume de la production se mesure en hectolitres par hectare), soit un gain en quelques jours de près de 10 % sur la récolte estimée.

La météo n’est pas seule àexpliquer la faible récolte. Les maladies semblent s’être toutes données rendez-vous cette année :
L’oïdium a touché 30 % des surfaces
Le mildiou explique une perte de près de 7% de la récolte potentielle.
La flavescence dorée a fait perdre environ 5% de la récolte. La flavescence dorée est transmise par un insecte
Les maladies du bois, qui ont touché plus de 10% du vignoble, soit le double de l’an dernier, expliquent une baisse de 6% de la récolte.

Vous ne connaissez pas ces maladies, soyez sans crainte, nous en reparlerons prochainement ainsi que de leur impact sur la vigne.

Last but not least, pour conserver naturellement ses vins le viticulteur a besoin d’acidité dans ses jus de raisin. Or les fortes chaleurs d’été ont provoqué une montée du taux de sucre dans les raisins mais une baisse de l’acidité.

La suite des opérations, en particulier la distillation, va être délicate avec des vins peu acides, àdistiller rapidement, pour obtenir des eaux-de-vie de belle qualité.

Mais, ceci est une autre histoire...

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Vendange en Grande Champagne Vendange en Grande Champagne Vendange en Grande Champagne Vendange en Grande Champagne Vendange en Grande Champagne Vendange en Grande Champagne Vendange en Grande Champagne Vendange en Grande Champagne Vendange en Grande Champagne

Vendanges en Grande Champagne 2012 - Découvrir le terroir et rencontrer ses producteurs


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Accueil | Liens Utiles | Mentions légales | Qui sommes-nous ? | Conditions Générales de Ventes
Suivez-nous sur Google+ Google+  Suivre la vie du site RSS 2.0
Copyright © 2005-2019 : Cognac Tasting Tour - Agence de voyages réceptive - Sarl THF
Conception Pro Service Office - 16130 Segonzac - Charente